Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

Voilà quelques années que je remarque une certaine curiosité vis-à-vis de la géographie de l'outre-mer français. Beaucoup me disent qu'ils ne connaissent pas. Rien de bien surprenant, rassurez vous, car les Français n'en savent pas beaucoup plus

L'article de Wikipédia vous présente les principales caractéristiques des DOM-TOM :

WIKIPEDIA



Les médias de l'hexagone en parlent assez fréquemment, surtout en ce moment. En effet, les Départements d'Outre-Mer (Guadeloupe et Martinique dans les Antilles) traversent une crise profonde due à de fortes tensions sociales.

Je vous invite à consulter une chronologie des événements proposée par Le Monde :

CHRONOLOGIE


Le coeur du problème est la vie chère, qui exacerbe les inégalités sociales, très fortes en Martinique et Guadeloupe. Monsieur Sarkozy et le gouvernement n'ont pas voulu, semble-t-il, réagir trop rapidement comme nous l'explique Michel Delberghe, journaliste au Monde :

ECOUTE

Aujourd'hui, les négociations sur les salaires se poursuivent mais le climat social reste tendu.



Mais ces territoires d'outre-mer représentent aussi un extraordinaire potentiel pour l'Europe, comme nous le prouve cette vidéo proposée par le site officiel du ministère de l'Outre-mer.

Ce document est plutôt long (17 minutes) mais le rythme de la diction ne devrait pas vous faire peur ! J'insisterais tout particulièrement sur le projet européen Ariane, numéro 1 mondial de lanceur de satellites commerciaux (à partir de la 12° minute, la Guyane française).



  Bonne découverte
Tag(s) : #Actualité et société

Partager cet article