Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour à toutes et à tous,

Ce titre est tiré d'une fable de Jean de la Fontaine dont voici le texte :

La laitière et le pot au lait



Cette phrase est fréquemment utilisée dans la presse française pour dire que rien ne va plus, tout fout le camp, tout va mal. Le sens est ironique, comme si par exemple on écrivait "Il n'y a plus de jeunesse".

Mais où je veux en venir ???? Au salon de l'agriculture !!!! L'évènement culturel de la France en cette fin de mois de février, comme chaque année depuis 1964. Aujourd'hui, le salon accueille en moyenne plus de 600000 visiteurs et plus de 4500 animaux !!

Le site officiel :

Le salon de l'agriculture

Mais que peut bien représenter un salon de l'agriculture au XXI° siècle ?? Et bien beaucoup de choses. Tout d'abord, la France a toujours été un pays campagnard, rural, attaché à sa production agricole. Lors des négociations de la PAC (Politique Agricole Commune), les gouvernements de tous bords montent au créneau pour défendre l'agriculture française bec et ongles, quitte à se fâcher avec nos voisins. De plus, le secteur agro-alimentaire français est un des plus importants au monde, il représente plus de 400000 emplois directs. Enfin, la mentalité française est fortement imprégnée de son passé agricole... à vous de trouver des exemples !!


Mais je ne résiste pas à l'envie de vous présenter LA STAR du salon de l'agriculture : Jacques Chirac.!! Les médias s'en donnent à coeur joie, il déchaîne les passions, une vraie rock-star. La France rurale, qui l'a toujours massivement voté, l'adore.

Et Jacques Chirac le leur rend bien comme nous le montre cette vidéo datée d'hier :




Il mange, boit, mange, boit (beaucoup), commente, tâte de la vache comme personne, tape la bise, rigole, échange des blagues. Il s'intéresse et, après une longue carrière politique commencée justement au Ministère de l'Agriculture, il est devenu un fin connaisseur des produits du terroir.

Dans un autre style, son héritier politique Nicolas Sarkozy n'a, lui, pas le feeling avec le monde agricole comme nous le prouve sa brève et maladroite escapade de l'année dernière au Salon.




Visiblement moins intéressé par les paysans que son prédécesseur, le Président de la République a craqué.
Je cite : "Casse-toi alors pauvre con !". Ce qui signifie, plus ou moins, "Va-t-en idiot" ou alors imbécile, crétin, à vous de choisir. 
En tout cas, c'est très vulgaire.

Au revoir
Tag(s) : #Actualité et société

Partager cet article