Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour à toutes et à tous,

Une définition s'impose : la malbouffe est le terme donné à la nourriture de piètre qualité, de faible valeur nutritive et riche en matières grasses, sucre et sel. Les conséquences d'une telle habitude alimentaire sur la santé sont aujourd'hui claires et bien documentées : obésité, malnutrition, maladies cardio-vasculaires et bien d'autres réjouissances.

Ce terme est apparu en 1981 à l'occasion de la publication d'un ouvrage de Stella et Joël de Rosnay intitulé précisément, La malbouffe : comment se nourrir pour mieux vivre. Depuis on a mis ce mot à toutes les sauces.

Bien entendu, les fast foods sont dans le collimateur, en particulier "Mac Do".



Comme vous pouvez l'imaginer le problème est beaucoup plus complexe et articulé. Qui est responsable ? L'industrie agro-alimentaire ? Le consommateur ? Les citoyens sont-ils victimes et/ou coupables ? Comment réagir ? La prévention est-elle suffisante ? Quelle partie de la population est touchée par ce phénomène ? Finalement, est-ce grave ?

Des éléments de réponse grâce au site "Le Point" et son dossier fort complet :

DOSSIER LA MALBOUFFE

Afin de satisfaire votre curiosité, je vous invite à écouter cette très intéressante émission de Canal Académie sur la sociologie de la malbouffe (le tout podcastable).

CANAL ACADEMIE

Je vous invite également à découvrir un film/documentaire que j'ai beaucoup apprécié "Super size me" de Morgan Spurlock. Une expérience inoubliable...



J'espère que vous êtes maintenant repus d'informations !

Bon travail (pour les C2 !!!)


Tag(s) : #Se préparer au Dalf

Partager cet article