Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hello,

Quoi ? Comment !! Un titre en Anglish !! Il s'agit de la phrase préférée des Anglais à la fin d'un match, toujours très fair-play quand ils gagnent...

Et oui, je voulais profité de la victoire de l'équipe de France de rugby contre nos meilleurs ennemis anglais pour évoquer les relations anglo-françaises ou plutôt franco-anglaises


images-copie-52.jpg


Vous souriez souvent en cours quand j'évoque les stéréotypes sur les roastbeefs, nos voisins depuis des siècles.

Je souhaitais justement évoquer quelques jalons qui fondent nos représentations :


1) Jeanne d'Arc


Brûlée vive par les Anglais pendant la guerre de Cent ans qui ravage le royaume de France de 1337 à 1453. Il s'agit d'une guerre complexe et très longue qui oppose deux dynasties, les Plantagenêts et la maison capétienne des Valois.

240PX--1.JPG

La "Pucelle d'Orléans" a éveillé l'orgueil national "françois" pour "bouter l'Anglois hors de France". Tous les petits Français savent cela !


2) "Messieurs les Anglais, tirez les premiers"


Mot célèbre et discuté, attribué au Comte d'Anterroche pendant la bataille de Fontenoy (1745). Les impérialismes français et anglais s'affrontent à tous les niveaux en Europe et bientôt aux Amériques.

images-copie-53.jpg

3) "Un coup de Trafalgar"

Cette expression fait référence à la célèbre bataille navale perdue par Napoléon en 1804, compromettant définitivement les ambitions navales françaises. "Un coup de Trafalgar" est un événement ayant de grandes répercussions et qui reste longtemps à l'esprit. C'est aussi une mauvaise surprise.


images-copie-54.jpg


4) L'Entente cordiale

Toujours profondément antagonistes (l'épisode de Fachoda par exemple illustre le problème) la France et le Royaume-Uni se rapprochent en 1904 à cause de la menace allemande. Cette alliance sera continue et sincère pendant tout le XX° siècle, Britanniques et Français combattant côte à côte pendant les deux guerres mondiales.

Entente_Cordiale_dancing.jpg
L'anniversaire de cette Entente a été d'ailleurs fêtée en 2004 par la reine d'Angleterre Elysabeth II et le président de la République française Jacques Chirac. Je vous épargne les photos...


5) "My taylor is rich"

Phrase stupide, utilisée autrefois pour apprendre l'anglais.

Je voulais réaffirmer ici que les Français utilisent BEAUCOUP de mots et expressions anglaises, contrairement à ce que pensent les Italiens !

Quelques exemples : "no comment", "last but not least", week-end, cool, parking, smoking, fair play, overbooké, "has been", timing, "wait and see", Ok, tee-shirt, sweat-shirt, pull-over, sandwich, short, football etc...
Bien sûr, tous strictement avec le french accent

Certes, le vocabulaire de l'informatique a été soigneusement francisé !! Là, dans ce cas, oui nous avons traduit.
Et alors ? Les Espagnols le font aussi.



Pour conclure je vous invite à découvrir "Astérix chez les Bretons", simplement à mourir de rire !! J'ai bien aimé aussi, je l'ai lu en français, "God save la France" de Stephen Clarke, les tribulations d'un Anglais à Paris, pas trop mal.

A la prochaine

Jérôme le Froggy

Tag(s) : #Actualité et société

Partager cet article