Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,


2010,  l'anniversaire de la mort d'Henri IV, roi de France et de Navarre, assassinée à Paris le 14 mai 1610 par Ravaillac.

 

images-copie-57.jpg

Il s'agit d'un des rois les plus connus en France, presque "populaire" grâce aux efforts de la Restauration monarchique du XIX° siècle pour réhabiliter l'image des rois de France, sérieusement ternie par la République et l'Empire.

 

Historiquement, le règne d'Henri IV correspond à une des périodes les plus troublées du royaume de France. Je vous invite à redécouvrir mon article sur ce sujet.


Les guerres de Religion


Je ne souhaite pas reprendre toute l'histoire de ce "bon roi", mais plutôt de nous arrêter sur quelques représentations faisant partie de la mémoire collective française.

 

1) La poule-au-pot d'Henri IV

 

Roi guerrier, il conquiert son royaume en le parcourant. Les guerres de religion ont ravagé la France. Son conseiller Sully, à qui on attribue la phrase "labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France", insiste sur la reconstruction d'un état avant tout rural. Henri IV souhaite alors que chaque Français puisse manger chaque dimanche une poule-au-pot, dont voici la recette.

 

 

La poule-au-pot

 


2) "Paris vaut bien une messe"

 

Converti six fois (!!??), passant du calvinisme au catholicisme et vice et versa, en fonction des circonstances,   Henri de Navarre, désormais héritier du trône, sait bien qu'un roi de France, comme le veut la Tradition, doit être catholique. Pragmatique et opportuniste, il se serait exclamé "Paris vaut bien une messe". Ce bon mot est aussi attribué à son conseiller Sully.

 

 

3) "Ralliez-vous à mon panache blanc !"

 

Autre phrase célèbre attribué au désormais Henri IV, roi de France et de Navarre. A la veille de la bataille d'ivry, victoire qui lui ouvrira les portes de Paris, le roi harangue ses troupes et les mobilise autour de son panache blanc, porté sur son casque.

 

 

4) L'assassinat d'Henri IV

 

Voici une superbe émission de Canal Académie, un peu longue c'est vrai : CANAL ACADEMIE

 

180px-Death-of-Henry4.jpg

 

 

En savoir plus : WIKIPEDIA


J'attire votre attention sur la liste de ses enfants... d'où son surnom de "Vert Galant".


Je vous souhaite de joyeuses Pâques

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article