Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonjour,

les-guignols-de-l-iinfo-pc-00a.jpg

 

Souvent en classe nous évoquons la satire politique en France et nous citons systématiquement deux grands exemples : "Le Canard enchaîné" (un journal publié depuis 1916, sans site internet) et surtout "Les Guignols de l'info", une émission télé satirique de marionnettes dont nous allons parler aujourd'hui.  

 

Depuis 1988, tous les soirs sur Canal +, les Guignols reprennent à leur façon l'actualité française et internationale. Pas de limites, pas de tabous, tous les sujets sont abordés et personne n'est oublié. Pour un personnage public, disposer de sa propre marionnette est signe de notoriété.

 

Attention : ce n'est pas toujours drôle, ils sont parfois très lourds (surtout quand ils ont quelqu'un dans le collimateur) et certains sketches peuvent être jugés comme étant de mauvais goût. Certes, mais c'est aussi la liberté d'expression. Ils ont également, il est vrai, une réelle influence sur l'opinion publique française.

 

Le site officiel : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-c-les-guignols.html

 

Et j'ai aussi sélectionné quelques exemples  :

 

1- Récemment, les Guignols ont fait exploser une véritable polémique avec nos voisins ibères, en accusant tous les sportifs espagnols d'être dopés ! (retrouvez le sketch à 3 minutes 43) :

 

 

2- Même Zidane est caricaturé ! Un des sketches les plus célèbres, parodie du "coup de boule" de Zidane pendant la finale de la coupe du monde 2012 :

 

 

 

3- Encore un footeux, à mourir de rire, Ribéry qui massacre la langue française ! A vous de repérer les erreurs 

 

 

4- Enfin, sans doute la meilleure marionnette, Jacques Chirac ! Ici, un sketch facile à comprendre :

 

 

On en reparle en cours !

 

A+

Tag(s) : #Actualité et société