Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à toutes et à tous,

En tant que Français vivant et travaillant en Italie, voici un des sujets de conversation auquel j'ai fréquemment été confronté, en classe ou avec des amis : (je traduis) "il n'y a que des noirs en équipe de France de football", ce qui est politiquement très incorrect en France.

Je partage toutefois l'opinion de Christiane Taubira, député de Guyane « Il ne faut pas taire la présence de tant de joueurs afro-caribéens en Équipe de France mais en faire, au contraire, un sujet de débat. ».

Voilà pourquoi j'ai décidé d'en parler ici

Le sport en général et le football en particulier reflètent l'histoire de l'immigration en France. Sans ces joueurs issus de l'immigration, la France n'aurait guère brillé au XX° siècle...qu'il soient noirs ou pas !

Prenons l'exemple des trois meilleurs joueurs Français "de tous les temps" : Raymond Kopa, Michel Platini et Zinédine Zidane, tous trois "Ballon d'or". Ils ne sont pas noirs, mais enfants d'immigrés.

Le premier, Raymond Kopa de son vrai nom de famille Kopaszewski est issu de l'immigration polonaise.



Le deuxième, nous ne le présentons plus, est issu de l'immigration italienne.



Enfin le troisième, parfois dangereux sur un terrain, est issu de l'immigration algérienne.


Et donc, depuis 1931 et Raoul Diagne, beaucoup de joueurs noirs afro-antillais ont fait l'histoire du sport national : Marcel Desailly, Marius Trésor, Patrick Viera, Thierry Henry, Bernard Lama, Basile Boli, Jean Tigana et Lilian Thuram, ce dernier étant très impliqué contre le racisme dans le sport.


Je vous propose de découvrir le site de Libération qui m'a mis la puce à l'oreille (expression idiomatique qui signifie "qui m'y a fait penser") :




Ce blog renvoie à son tour au film "Des noirs dans les bleus"

Ce site est très bien fait, il cite différents propos racistes sur ce thème et expose clairement la problématique, entre sport, société et immigration.

@ +

Tag(s) : #Actualité et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :