Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

Qui a dit que les Français n'avaient pas le sens de l'humour ?? Il est vrai que l'humour français n'est pas particulièrement réputé, contrairement par exemple à nos chers voisins britanniques ou à l'ironie et l'autodérision italiennes.


images-copie-50.jpg

Je vous propose aujourd'hui quelques exemples, une brève sélection vu qu'il est impossible de proposer une sélection exhaustive :


1) L'humour engagé et la caricature

La caricature politique est liée à la liberté d'expression. Les personnages publics sont bien entendu très exposés.

A tout seigneur, tout honneur (je respecte la préséance), rendons hommage à "Le Canard enchaîné".

Ce journal satirique datant de 1915 n'a pas de site internet. Pour approfondir je vous renvoie à l'article de Wikipédia  :  LE CANARD ENCHAINE


Un autre brillant exemple en vidéos : LES GUIGNOLS DE L'INFO


imagesCA3G5QX4.jpg

Il s'agit d'une émission satirique de Canal+ -tous les soirs à 20 heures-. En ce moment c'est Domenech qui trinque (dans le collimateur, c'est lui qui est visé).

Tout le monde y passe : la classe politique (avant tout), les sportifs (cibles évidentes), le monde du spectacle,  les médias, l'actualité internationale. C'est très drôle, mais parfois difficile à comprendre, les contenus développés faisant appel à une bonne connaissance de l'actualité et des habitudes françaises.

Mais vous pouvez comprendre, essayez  !!!!


2) Coluche


Un artiste engagé et généreux qui a révolutionné l'humour français dans les années 80.

Parmi tant d'autres, voici un sketch mythique, que tous les Français connaissent : GERARD, l'histoire d'un père alcoolique qui essaye de mettre en garde son fils sur les dangers de la drogue...




3) Humour et cinéma

A mon avis, "Le dîner de cons"  est par excellence le genre de film qui fait rire les Français : un humour cynique, un peu méchant, mais drôle !! Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est declaré vainqueur.

A découvrir absolument !!

La bande-annonce (qui date un peu...) :



Parmi les références des Français : "Les bronzés font du ski". Tout simplement des Français (des Parisiens plutôt) pendant les vacances d'hiver à la montagne... ils se perdent et sont recueuillis par de rudes montagnards...


Un extrait culte :




Enfin, avec la même fine équipe d'acteurs (la troupe du Splendide), un joli cadeau de Noël dans  "Le père Noël est une ordure" :





Voilà, j'espère que vous avez ri un peu !

Pour approfondir, je vous conseille la lecture de ce super dossier publié sur le site de France Diplomatie :

L'humour français dans tous ses états

Le mot de la fin à Pierre Desproges "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."

Bon week-end

Tag(s) : #Actualité et société

Partager cet article