Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

300px-Algerian_war_collage_wikipedia.jpg

 

Ce n'est pas simple d'aborder un tel sujet, mais le film de Gillo Pontecorvo "La bataille d'Alger" est très connu en Italie (à juste titre) et il s'agit d'un sujet que beaucoup d'entre vous souhaitent approfondir. De plus, l'actualité nous rappelle aujourd'hui ce passé.

Les accords d'Evian ont en effet été signés le 18 mars 1962. Ils mettaient fin à 8 ans de conflit, l'Algérie devenait alors indépendante.

Il s'agit d'un épisode récent et douloureux de l'histoire de France, une guerre de décolonisation, de libération mais aussi et surtout une guerre civile. Ce conflit est extrêmement complexe et multiforme, très violent et difficile à décrypter tant les mémoires de part et d'autre de la Méditerranée sont encore à vif. Aujourd'hui, on parle enfin "d'ouvrir les archives". La France s'est couverte de honte en pratiquant systématiquement la torture.

Avant d'approfondir grâce à différentes sources, je vous propose de nous arrêter un instant sur les différents acteurs de la guerre d'Algérie.

 

LES ACTEURS :

FLN (Front de Libération Nationale) : Créé en 1954 pour obtenir la libération nationale contre la France et promouvoir une Algérie indépendante et démocratique.

Les Pieds-Noirs : Français d'Algérie descendants d'émigrants européens, et « rapatriés » dans les années 1960 (source : Wikipédia)

Les Harkis : Par extension, le nom « harkis » désigne tous les Algériens musulmans  soutenant le maintien de l'Algérie française durant cette période (source : Wikipédia)

OAS (Organisation Armée Secrète) : L'histoire de l'OAS se présente comme la volonté d'une partie de l'Armée et de civils de conserver l'Algérie française, où vivaient un million d'Européens et huit millions de musulmans  (source : Wikipédia)

 

POUR APPROFONDIR : 

Les excellents dossiers du Monde et de Libération :

 

http://www.liberation.fr/guerre-d-algerie-50-ans-apres,100137

 

http://www.lemonde.fr/1962-l-independance-algerienne/

 

Et enfin un formidable reportage sur France 24, très poignant et bouleversant :

 

http://www.france24.com/fr/20120317-france-algerie-blessures-invisibles

 

Merci à Mauro et Andrea pour les conseils de lecture et d'écoute.

 

A la prochaine

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article