Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voici un sujet qui passionne beaucoup d'élèves italiens du Centre culturel français de Milan : le nucléaire en France. Précisons d'ailleurs que l'électricité qui éclaire nos salles de cours est acheté en France donc...nucléaire !

Tout d'abord, une carte des sites nucléaires réparties sur le territoire national :

 

600px-Nuclear power plants map France-fr.svg

Source :Wikipédia

 

Comme vous le constatez, le sud-est est particulièrement sollicité, les eaux du Rhône sont utilisées pour refroidir les réacteurs.

Mais commençons par donner la parole au leader mondial de l'énergie nucléaire, Areva :


AREVA

 

Si vous voulez acheter un réacteur nucléaire, comme récemment le gouvernement italien par exemple, vous savez désormais où vous adressez !! 

 

Mais trêve de plaisanteries, le nucléaire en France c'est sérieux, très sérieux même. Pour approfondir ces avantages et ces mérites : 

 

http://www.ambafrance-cn.org/L-energie-nucleaire-en-France.html

 

Mais bien entendu, ce n'est pas si simple, de nombreuses associations souhaitent sortir du nucléaire. Le problème est sans doute qu'aujourd'hui, l'énergie nucléaire fait partie intégrante de la production française en général. Le fait est que le débat n'est pas très intense dans l'hexagone, le nucléaire est ressentie comme une énergie "convenue".

 

Ceci dit, le problème reste posé, et comment ! Voici par exemple une vidéo aussi courte que pertinente, proposée par Greenpeace :


http://www.greenpeace.org/france/campagnes/nucleaire

 

Bref, pas facile de se faire sa propre opinion...laissons conclure les spécialistes sur la sûreté nucléaire en France, vidéo édifiante ! 


A+

 

Tag(s) : #Actualité et société

Partager cet article