Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

Je vous rassure nous ne fermons pas demain, la session des cours reprend bien au deuxième quadrimestre !!

Mais la tendance est là : réduction des crédits, redistribution géopolitique, fermeture de centres culturels  et changement d'orientation politique. Autant de facteurs qui risquent de réduire voire de remettre en cause la diffusion de la culture française dans le monde et plus particulièrement en Europe.

Le débat sur la place, la qualité et l'importance de la diffusion de culture française fait rage depuis plusieurs années chez nous et chez nos voisins. Il faut dire que certains nous poussent (heureusement) à l'auto-critique et à la réflexion.

En 2007 par exemple une "une" et un long dossier du Time avait fait réagir les intellectuels français qui avaient crié au scandale. Selon l'honorable hebdomadaire américain, la culture française serait morte ou en train de s'effacer, noyée dans la mondialisation.


Faux, avaient rétorqué nos éloquents spécialistes, la culture française est vivante et innovante grâce notamment à son réseau culturel mondial et la nation se donnera les moyens de la défendre. Aujourd'hui le débat n'est pas clôs.

Comme vous le savez déjà chers lecteurs, les centres culturels sont des relais essentiels de la langue et de la culture françaises dans le monde.

Pour vous faire une idée des enjeux actuels de la question, je vous invite à lire l'article paru sur Le Monde samedi



Pas de quoi se réjouir mais nous tiendrons bon à Milan c'est promis !!

A très bientôt au CCF
!!!
Tag(s) : #Vie de l'Institut français Milano
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :